compte-rendu du Conseil du 18 décembre 2018

Compte-rendu du Conseil du 18 décembre 2018


La séance était pricnipalement consacrée au budget communal. Le premier exercice de la nouvelle majorité. Un budget présenté dans la "continuité" (dixit P. Evrard) alors qu'on nous a parlé pendant toute la campagne d'une volonté de "changement". Dont acte !


La fin de l'année est traditionnellement consacrée aux différents budgets : celui de la commune mais aussi des entités supracommunales (zone de secours, zone de police, ...).


Un budget artificiellement en boni


Commençons par le budget communal présenté, concernant le service ordinaire (dépenses récurrentes), en boni de ... seulement 5.000 euros (sur un total de  11 millions) ! Il est évident qu'il est de plus en plus difficile de boucler l'exercice mais on s'étonne d'un tel résultat. D'autant plus qu'il ne tient pas compte de l'indexation des salaires qui est d'ores et déjà prévue pour l'automne 2019 , ce qui n'arrangera pas la situation.

Notre groupe s'est étonné que ce budget, selon les dires du nouveau bourgmestre, soit présenté dans "la continuité" des exercices précédents, alors que celui-ci s'est présenté durant des mois comme la force du changement. Il s'en est justifié en disant que le Collège avait eu peu de temps pour élaborer le budget et que les nouveautés arriveront plus tard.

Peut-être aurait-il mieux valu prendre quelques jours supplémentaires pour présenter un document plus ambitieux et tenant compte d'un maximum de réalités de l'année 2019.


Le sport oublié


Au niveau des investissements,  on notera que la majorité à décidé de maintenir le projet de salle à Mont, ce qui réjouit notre gorupe. Par contre, le centre sportif de Godinne semble avoir du plomb dans l'aile . Malgré une proposition concrète de notre groupe (amendement déposé en séance pour le réintégrer dans les projets 2019), celui-ci ne figure pas/plus à l'ordre du jour. En juin dernier, le Conseil avait validé une note d'orientation pour ce dossier, y compris le lancement en 2019 d'une étude pour définir le mode de gestion de l'ensemble des infrastructures sportives de l'entité. Ici aussi, on notera, malgré une proposition du groupe EPY, que la décision reste sans suite. Même si on note que l'espace multisports de Durnal reste inscrit, le Sport resterait-il l'éternel parent pauvre de nos villages  ?


A noter qu'une partie du budget 2019 sera consacrée aux travaux de voirie et d'égouttage suite aux intempéries de l'été 2018.


Quelques questions complémentaires ont été posées par nos élus (remplacement d'une partie de l'éclairage public par du LED,  évolution de la dette,  matériel informatique et de bureau, ...).


Nos 3 propositions constructives d'amélioration de ce budget ayant été refusées par les autres groupes, nous n'avons pas  apporté notre soutien à ce budget qui a donc (malheureusement) été voté majorité contre opposition.


Lors de cette séance, le Conseil a également  validé le marché public pour l'achat d'une cuisine pour la nouvelle aile de l'école communale d'Evrehailles ainsi que l'octroi d'un subside à l'asbl "Patrimoine de Spontin" en vue des travaux à l'ancienne gare et au camping.


   

Notre groupe avait également déposé un projet de motion visant à manifester au Gouvernement wallon notre mécontentement à l'égard de son projet de réforme des subsides APE (aides en faveur des salariés contractuels communaux). Notre commune pourrait être très impactée par cette réforme alors même que les finances ne sont pas au beau fixe. Considérant que des emplois pourraient être en jeu, nous voulions réagir.  Désireux de consulter les communes avoisinantes et de réfléchir au texte proposé, la majorité a demandé le report de ce texte à la séance de janvier, ce que nous avons accepté. Plus d'infos ici.