EPY a vu le jour en 2011, à l’initiative de Bertrand Custinne et de Thierry Lannoy qui voulaient proposer une alternative face à la majorité absolue d’Ovide Monin et au groupe d’opposition (très écolo) de La Relève.
2012, premier grand test
Un électeur sur six nous accordait sa confiance pour cette première tentative électorale, permettant à 3 de nos candidats d’être élus au Conseil communal. Après quelques jours de discussions avec la Liste du Bourgmestre Ovide Monin (désireux d’ouvrir sa courte de majorité de 10 sièges sur 19…), un accord équilibré était conclu entre nos deux groupes pour la législature 2012-2018 ; avec notamment de nouvelles responsabilités pour Bertrand Custinne (qui devenait échevin) et Thierry Lannoy (qui allait désormais présider les séances du Conseil communal).
Durant ces années, avec respect et loyauté à l’égard de nos partenaires, nous avons travaillé sur toute une série de dossiers dont notamment le PCDR, le logement, les sports, la mobilité, la jeunesse, … qui figuraient dans les attributions de notre échevin. En toute modestie, comme le soulignait à mi-mandat un journaliste de Ma Télé, nous pensons avoir notamment apporté une touche de fraicheur et de dynamisme dans la gestion communale.
En 2018, les 3 mêmes listes étaient en lice et le résultat en a supris plus d’un : alors que 2 sièges supplémentaires étaient à pourvoir, LB passait de 10 à 8 et La Relève grimpait de 6 à 10. EPY, de son côté, jouait la stabilité en se maintenant à 3 sièges même si on espérait plus. Au lendemain du scrutin, que ce soit sur certains projets ou par rapport au casting proposé, nous actions l’impossibilité pour nous de travailler avec La Relève avec laquelle des négociations avaient débuté.
A la suite de cet échec, LB nous a proposé de poursuivre la collaboration avec EPY 6 ans de plus. Non sans exiger une sérieuse remise en question sur les projets et les méthode de travail du passé (qui avaient manifestement déçu une partie des électeurs…), nous avons trouvé un accord. Celui vola en éclats trois semaines plus tard avec le volte-face d’un élu LB. Notre groupe décida d’aller dans l’opposition et de laisser les 2 grands groupes s’arranger entre eux ; et c’est ainsi qu’un mariage “de raison” vit le jour entre LB et LR quelques jours avant les prestations de serment.
Depuis lors, fidèle à nos valeurs, EPY mène une opposition constructive mais néanmoins rigoureuse via nos 3 élus communaux et notre Conseiller de l’action sociale. Nous analysons minutieusement les dossiers qui nous sont soumis ainsi que le travail de la majorité au quotidien. Dans le même temps, que ce soit en déposant des dossiers ou en intervant dans ceux déposés par la majorité, nous formulons des propositions aussi souvent que possible pour améliorer la vie des ménages et celle de nos villages.
Et l’avenir ?
Prochain rendez-vous en 2024, avec l’espoir de convaincre davantage d’électeurs du sérieux de nos objectifs et de notre vision et avec, qui sait, la possibilité de reprendre des responsabilités si des convergences sont possibles avec d’autres sur les projets et sur la méthode de travail.