Personnel communal : des hommes et des femmes à encadrer, soutenir, valoriser !
Cela fait maintenant 2-3 ans qu’on s’inquiète du malaise grandissant au sein du personnel communal alors que nous avons globalement des agents de qualité, motivés et qui veulent être utiles.
Entre le turn-over (selon nos chiffres, on est quand même à 16 départs, licenciements ou démissions sur 4 ans…), les congés de maladie, les burn-out et autres démotivations, la situation était préoccupante. Il fallait agir, n’en déplaise au Conseiller communal de la majorité qui, il n’y a pas si longtemps, balayait nos inquiétudes en les faisant passer pour, on le cite, des « 𝑓𝑎𝑘𝑒 𝑛𝑒𝑤𝑠 ».
Nous saluons donc la décision du Collège qui, même si c’est arrivé plus tard qu’espéré, a décidé de lancer une procédure pour objectiver les problèmes. Environ 80 ouvriers et employés ont été invités à répondre anonymement à un questionnaire. 51 réponses ont été enregistrées et un rapport a été rédigé par un organisme extérieur. Un plan d’actions a ensuite été élaboré et présenté au personnel il y a quelques jours.
Tout comme certains agents, nous ne sommes pas convaincus que toutes les propositions soient pertinentes (on a par exemple du mal à croire que des petits déjeuner d’équipe révolutionnent l’ambiance entre collègues…) et nous ne sommes pas totalement convaincus que chacun prenne conscience de ses responsabilités et du pas qu’il ou elle doit faire avec sincérité et détermination pour améliorer la situation. Mais, comme nous l’avons déclaré en séance du Conseil, on veut se montrer optimiste.
Nous avons insisté auprès de la majorité et de la Directrice générale (qui a dans ses attributions la gestion du personnel) sur le fait que, bien plus que des actions ou des petits gestes, c’est un état d’esprit constructif, apaisant, reconnaissant et cohérent que nos agents attendent de nous tous.
N’oublions jamais que nous, élus, ne sommes que de passage (certains un peu plus, d’autres un peu moins…) alors que l’administration, elle, œuvre sur la durée et traverse les mandatures politiques. Avoir une administration qui tourne au ralenti est pénalisant pour les citoyens, que ce soit directement ou au travers des projets politiques que nous tentons d’initier. L’un de nos devoirs, c’est de faire en sorte que les agents se sentent épanouis et les services tournent bien.
Pour terminer, le groupe EPY formule le vœu que la situation s’améliore rapidement et que les préoccupations – actuelles ou à venir – soient entendues et intégrées immédiatement pour éviter de nouvelles frustrations, désillusions ou démotivations.