Alors que Spontin subit les assauts des grues et autres canalisations depuis de nombreux mois, les riverains n’en ont pas fini avec la poussière puisque des travaux – dont l’aménagement de la nouvelle Place de Vitteaux (devant la boulangerie) ainsi que des trottoirs (en direction du château) – sont encore à venir.
Outre un sérieux problème de coordination du chantier, nous avons récemment interrogé la majorité sur l’opportunité de profiter de ces travaux pour soulager définitivement les Spontinois des nombreux poids lourds (qui sont aujourd’hui détournés par d’autres voies). D’autant plus que les trottoirs annoncés devraient rétrécir la voirie à certains endroits et, dès lors, compliquer le croisement des gros véhicules.
Nous avons aussi rappelé qu’une étude menée entre 2016 et 2018 avait abouti à des propositions pour sécuriser les traversées de villages (de Purnode et Spontin notamment) par rapport aux poids lourds et qu’aucune suite concrète n’y avait été accordée jusqu’ici… A notre grande surprise, on nous a répondu que le rapport final, arrivé par mail de l’administration communale, n’avait jamais été transmis aux élus et que personne ne s’en était rendu compte. Comprenez : malgré nos interventions régulières en Conseil sur le sujet, personne au sein de la majorité n’a cherché à consulter cette étude (qui a quand même coûté 60.000 €) en près de quatre ans ; en encore moins à concrétiser l’une ou l’autre des recommandations qu’il contient.
La majorité semble plus prompte à installer des pistes cyclables, y compris là où il n’y a pas véritablement de problème, plutôt que s’attaquer à ce « vieux » dossier qui nuit à la quiétude ainsi qu’à la sécurité des riverains concernés. Chacun appréciera…