De nombreux bords de routes, cimetières, plaines de jeux et autres espaces publics manquent cruellement d’entretien et offrent une triste image de nos villages. Renseignements pris, malgré leur bonne volonté, nos hommes des travaux ne savent plus suivre.
Nous avons interrogé le Collège sur ce sujet lors du Conseil communal de ce lundi 26 juin.
Les causes sont diverses : des hommes de plus en plus déployés pour les festivités locales, l’interdiction des herbicides, une défaillance technique du bras de fauche du tracteur et un retard pris dans la verdurisation des cimetières (pour aboutir à de belles bandes de gazon entre les sépultures).
La majorité, qui regrette aussi ce constat, s’est engagée à nous fournir davantage de précisions et surtout des solutions pour améliorer la situation. De notre côté, nous avons d’ores et déjà demandé :
- d’accélérer le processus de végétalisation des cimetière,
- un meilleur équlibre dans les aides humaines aux associations locales
- la possibilité d’engagements de saisonniers
Comme nous l’avons déjà déclaré, avant d’initier des nouveaux projets ci et là, commençons par bien entretenir ce qui existe en y mettant les moyens nécessaires !
Nous vous tiendrons au courant des réponses qui nous serons transmises lors de la prochaine réunion du Conseil communal…