L’argent, c’est le nerf de la guerre. Et quand les caisses sont vides (ou presque), c’est inquiétant. Voilà plusieurs années qu’on dénonce le train de vie de la majorité, les projets d’investissements trop nombreux, trop volumineux, pas toujours pertinents (ou sans résultat concret) et surtout mal étalés dans le temps. Que ce soit lors du vote du budget 2023 ou dans le récent discours des vœux du Bourgmestre, nous avons – enfin – entendu un appel à la sobriété et nous avons noté l’abandon probable de certains projets. Lesquels ? L’avenir nous le dira…
Si certains n’en étaient qu’à leurs balbutiements, d’autres sont plus avancés et ont nécessité de l’énergie, de l’argent (pour des études diverses et variées qu’il faudra payer si ce n’est déjà fait), des heures de travail et de réunions diverses. Et pour quel résultat au final ? C’est à la fois un gâchis mais aussi un très mauvais signal à l’attention de celles et ceux – et en particulier les agents communaux – qui ont œuvré avec cœur à leur élaboration.
Répondre tous azimuts à des appels à projets sans avoir la certitude d’avoir la capacité de tous les réaliser, s’engager dans plusieurs gros projets sur un temps réduit sont des manques flagrants d’anticipation, de priorisation, de planification. Si nous avons l’impression d’avoir enfin été entendu dans nos mises en garde, tout ceci est source de frustration et de gaspillage d’argent public. C’est en tous cas très loin de la bonne gestion qu’on est en droit d’attendre… et qu’on nous avait tant promis lors des dernières élections. Arrêtons d’avoir les yeux plus grands que le ventre et commençons par bien (mieux ?) entretenir et gérer ce qui existe avant d’aller plus loin.