Spontin : des travaux qui inquiètent

Spontin : des travaux qui inquiètent

Égouttage, trottoirs, parking, … Spontin est la cible de travaux depuis plusieurs années. Ils étaient nécessaires mais la gestion et la qualité du chantier interpellent à de nombreux égards. Encore ces derniers jours au niveau des travaux de la Place de Vitteaux et des trottoirs. Le Service Public de Wallonie, globalement en charge du chantier, doit prendre ses responsabilités et EPY demande que la commune ne laisse rien passer !

Après les péripétie de la phase « égouttage » des dernières années, une nouvelle phase du chantier a débuté depuis quelques semaines : celle de l’agrandissement du parking de la Place de Vitteaux et de la réalisation des trottoirs entre l’ancienne gare et l’ancien terrain de balle pelote (au pied de la rue du Ry d’Août). Les travaux (étude, cahier des charges et suivi du chantier) sont coordonnés par le Service Public de Wallonie et cofinancés par la Commune pour les postes qui relèvent de celle-ci.

Fabienne Meers, Fabrice Camus et Bertrand Custinne discutent avec les riverains

Alertés par des riverains il y a quelques jours, trois membres de notre groupe se sont rendus sur place ce lundi 15 juillet pour constater dans le détail l’état du chantier et des premières réalisations. Entre des hauteurs inadaptées des trottoirs (sans doute mal étudiées…), une chambre de visite qui dépasse, des pavés surélevés par rapport aux bordures, … ou encore des éléments bétons (mur de soutènement du nouveau parking) pas correctement alignés, l’inquiétude est permise ; y compris pour les riverains de l’autre côté de la voirie qui craignent de connaître les mêmes péripéties dans les semaines à venir.

Notre groupe a profité de la séance du Conseil communal du soir-même pour aborder ces différents points avec le Collège, lequel se veut rassurant tout en partageant les constats et nos regrets d’un dossier un peu « bricolé » par l’administration régionale. Le Bourgmestre s’est engagé à évoquer les différents problèmes lors de la réunion de chantier de ce mercredi 17 juillet à 9h. Nous avons insisté pour que l’ensemble des responsables fassent le tour des différents bâtiments pour constater avec minutie ce qui doit être amélioré.

A notre demande, le Collège a également confirmé que les riverains y étaient les bienvenus pour poser leurs questions et exposer les problèmes rencontrés. Croisons les doigts pour que tout rentre dans l’ordre et que la suite du chantier se déroule dans de meilleures circonstances. Nous y serons en tous cas très attentifs.