Comme nous nous y sommes engagés il y a un an, notre groupe continue à proposer des projets. En voici un qui nous tient à cœur depuis 2007 et que nous n’avons jamais pu réaliser, même lorsque nous étions dans la majorité, faute d’accord avec nos partenaires de l’époque.
A l’automne dernier, nous avons lancé un sondage en ligne pour déterminer si l’idée suscitait toujours un intérêt pour la population d’Yvoir. Le constat est sans appel parmi les répondants : 15% d’entre eux seulement sont satisfait du service actuel et 87% utiliseraient un bus communal s’il y en avait un. Nous avons donc imaginé des parcours complémentaires à ceux du TEC et de la SNCB pour assurer un maximum de connexions du lundi au samedi. Tout ce travail, complété d’une analyse budgétaire, a été présenté au conseil communal du 25 novembre dernier.
Plusieurs options sont désormais sur la table et méritent d’être affinées. C’est pourquoi il a été convenu d’interroger d’une part les communes voisines sur le fonctionnement et le coût de leur système de bus communal et, d’autre part, de créer un groupe de travail, auquel nous participerons activement, chargé de prendre les contacts utiles avec le TEC ou d’autres acteurs pour explorer toutes les pistes pour améliorer la mobilité dans nos villages. L’avis des ménages pourra même être sollicité dans ce cadre. Ces démarches complémentaires sont prévues pour le premier semestre 2020.
Après des années de blocage, un premier pas a été franchi ! Même si le « oui » espéré n’est pas encore là, nous saluons l’intérêt et l’ouverture de la majorité face à cette question cruciale de mobilité pour tous.