A Yvoir, plus personne n’ignore le projet d’urbanisation de l’ancien terrain de foot et, plus globalement, d’aménagement général du centre du village, y compris le quartier du Maka.
Depuis quelques temps, on constate un certain nombre de réactions, parfois très émotionnelles, autour de projets qui font l’actualité de nos villages et qui, pour la plupart, sont nécessaires. Celui d’Yvoir n’y échappe pas et c’est le signe de l’implication et de l’attention que les villageois portent à l’évolution de l’espace qui les entoure. Attention toutefois à écouter et à respecter les avis, mêmes divergents ; et à ne pas glisser vers des critiques stériles…
En reconnaissant que faire l’unanimité est (quasi) impossible et qu’il y a parfois des raisons objectives qui poussent à opter pour une solution plutôt qu’une autre, les élus ont aussi leur part du travail à fournir en écoutant, en tendant vers le consensus et la meilleure solution et, surtout, en répondant de manière argumentée aux différents points soulevés.
Concernant le centre d’Yvoir (comme pour les autres dossiers…), EPY considère que la reconfiguration de tout cet espace doit dès à présent s’imaginer avec les citoyens. Si l’expertise du BEP (chargé de cette étude) est un véritable atout, il nous faut aussi tendre l’oreille aux villageois dont le paysage et les habitudes vont être modifiés. Nous plaidons dès à présent pour des bâtiments s’intégrant parfaitement dans le cadre bâti existant, tant au niveau des gabarits que des teintes utilisées. Nous demandons aussi que la vue, depuis les maisons avoisinantes, soit respectée. Enfin, nous plaidons pour les nouveaux aménagements intègrent des espaces de convivialité et de jeux, notamment pour les jeunes, en pensant aussi aux personnes à mobilité réduite.