Mobilité : Yvoir n’est pas Bruxelles !
Améliorer la mobilité (et la sécurité) au cœur de nos villages est important. Il faut prendre garde de l’aborder sous tous ses aspects. Or, il faut se rendre à l’évidence que la crainte que nous avions dès 2018 (avec l’arrivée au pouvoir de La Relève) se confirme au fil des années : il n’y en a (quasi) que pour les vélos !
En témoigne encore le projet « Yvoir, commune cyclable » porté par l’Echevine Ecolo Ch. Eloin et qui mobilisera au moins 360.000€ d’argent public… auxquels on peut au moins ajouter 600.000 € pour la récente (et future) liaison cyclo-pédestre rues du pont et du Prieuré à Godinne.
EPY n’est certainement pas un ennemi des cyclistes mais notre contexte local justifie-t-il de telles dépenses ? Entre le relief accidenté de la plupart des villages, l’étroitesse de beaucoup de rues et le fait que beaucoup d’habitants travaillent à plusieurs (dizaines de) kilomètres de leur habitation, combien de citoyens vont réellement profiter de ces aménagements dans leurs déplacements quotidiens ? Sans oublier que ceux-ci ne concernent que des voiries communales alors que le vrai danger se situe sur les grands axes (voiries régionales) sur lesquels la commune n’a donc aucune prise ! Si de tels équipements peuvent se justifier dans des grandes villes encombrées, n’y a-t-il pas d’autres dépenses à faire au cœur de nos villages : voiries à refaire, espaces publics à entretenir, radars à acquérir pour dissuader les fous du volant ou encore un bus communal à mettre en service qui, lui, sera une véritable alternative à la voiture pour un plus grand nombre d’usagers et qui ne semble toujours pas être une priorité pour la majorité malgré nos rappels ?