La vie communale est faite de petits… et de grands projets. S’il est évident que les élus ne peuvent pas demander l’avis des citoyens pour chaque décision prise au quotidien, notre expérience nous démontre l’importance d’associer les villageois aux grandes décisions dès leurs prémisses.
La concertation expose les responsables des projets aux critiques mais elle est nécessaire pour expliquer les choses, réduire les appréhensions et surtout pour maintenir le lien avec la population. Sans doute l’ancienne majorité ne l’a pas fait suffisamment et nous le regrettons. Et si nous admettons qu’elle s’est améliorée ces derniers temps, nous regrettons qu’elle soit à géométrie variable suivant les sujets abordés ou les villages concernés.
Pourquoi présenter récemment la future « plaine aux canards » aux Godinnois (alors que le dossier est bouclé depuis longtemps) et n’avoir limité la concertation pour l’agrandissement du complexe sportif de Purnode qu’aux seules associations occupant les lieux ?
Pourquoi organiser une entrevue avec les riverains d’Yvoir pour parler du 30km/h au centre du village et refuser d’organiser dès à présent une présentation publique des objectifs de la majorité pour la future école de Dorinne-Spontin ?
Notre proposition pour les projets/travaux d’envergure : systématiser la communication et la concertation dès la « naissance » d’un projet (même si aucun plan n’est encore disponible) en informant la population des objectifs poursuivis, en expliquant les différentes étapes du dossier et surtout en laissant la place aux suggestions … voire aux critiques auxquelles il faudra répondre autant que possible.
Cet espace de dialogue est nécessaire pour que les projets soient portés par le plus grand nombre et pour garantir que les choix répondent un maximum aux besoins et aux attentes des citoyens.