Personnel communal à bout de souffle : une inaction incompréhensible

Personnel communal à bout de souffle : une inaction incompréhensible

Comme nous l’avons déjà écrit (voir notre article de juillet dernier sur le sujet), la situation et l’ambiance de travail au sein de l’administration communale ne cessent de se détériorer depuis 2-3 ans, au point de devoir constater plusieurs absences pour burn-out et/ou démissions. Rien qu’en ce mois de septembre, ce sont 2 agents du service technique – dont le responsable – qui ont jeté l’éponge. Du jamais vu dans l’histoire de la commune d’Yvoir. Cette hémorragie doit cesser. Tant le politique que le haut management de l’administration doivent en prendre conscience et faire de ce problème la première priorité ; non seulement pour le bien-être des agents mais aussi parce que sans eux et sans une administration performante, ce sont tous les dossiers et le service aux citoyens qui s’en trouvent pénalisés.

Petit rappel des faits :

Cela fait plusieurs années qu’on s’inquiète du malaise grandissant au sein du personnel communal alors que nous avons globalement des agents de qualité et motivés. Entre le turn-over (selon nos chiffres, on est quand même à 18 départs, licenciements ou démissions sur 4 ans…), les congés de maladie, les burn-out et autres démotivations, la situation était préoccupante. Même si elle est arrivée plus tard qu’espérée, nous avons salué la décision du Collège d’avoir lancé une procédure en 2022 pour objectiver les problèmes. Après un sondage anonyme réalisé au sein des employés et ouvriers, un rapport reprenant les incidents et autres points à améliorer ainsi qu’un plan d’actions ont été élaborés et présentés fin juin au Conseil communal ainsi qu’au personnel.

Tout comme certains agents, nous n’étions pas convaincus que toutes les propositions soient pertinentes ni que chacun prenne conscience de ses responsabilités et du pas qu’il(elle) doit sincèrement faire pour améliorer la situation. Mais nous nous sommes montrés optimistes, constructifs et nous avons insisté auprès de la majorité et de la Directrice générale sur le fait que, bien plus que des actions ou des petits gestes, c’est un état d’esprit constructif, apaisant, reconnaissant et cohérent que nos agents attendent.

2 nouvelles démissions …

L’annonce de nouveaux départs n’a fait que confirmer notre intention de réaborder, en séance du Conseil communal du 25 septembre dernier, cet épineux dossier et de faire un bilan des actions envisagées. A notre demande et en l’absence de la Directrice générale (qui a la charge de la concrétisation dudit plan d’actions en sa qualité de responsable du personnel), le Bourgmestre a repris point par point ce qui était au planning des mois de juillet, août et septembre. Nous avons acté que quelques objectifs étaient faits mais la plupart – dont des points essentiels comme l’élaboration des profils de fonction – étaient toujours en cours ou même pas démarrés.

Un manque de temps serait à l’origine du retard pris. Et, de l’aveu même du Bourgmestre au micro de Ma Télé après le Conseil, la période de vacances peut expliquer certaines choses. Mais qui peut croire qu’en élaborant le planning il y a 3-4 mois, la Direction de la Commune ne savait pas ou n’ait pas intégré que des vacances se profilaient à l’horizon ? Utiliser cette excuse pour justifier des engagements non-tenus est un peu faible ! C’est soit un problème d’anticipation, soit de réalisme dans la planification, soit de priorisation. En tout état de cause, alors qu’on pouvait espérer l’inverse, cette situation est la démonstration que le problème continue à ne pas être géré avec l’attention qu’il requiert et c’est un mauvais signal donné aux collaborateurs. Nous avons donc insisté en séance sur les 3 points suivants :

  1. La nécessité d’avancer sur le plan d’actions et, de facto, de respecter les engagements pris et les deadlines que le Collège et la Direction générale se sont eux-mêmes fixés, quitte à mettre certains dossiers qui le peuvent sur “pause”
  2. Finaliser prioritairement les profils de fonction de chaque agent. Ceci permettra d’entamer ensuite les évaluations de chacun, en commençant par les hauts responsables, qui seront l’occasion d’écouter et de pointer les points forts autant que les choses à améliorer.
  3. La nécessité d’efforts en tous sens et d’adopter notamment une attitude reconnaissance, bienveillante et rassurante pour le personnel.

Montrons tous ensemble que l’apaisement et le bien-être du personnel est notre priorité et ça ne sera que profitable pour eux, pour nous et pour tous les projets en cours ou à venir. Plus vite les services seront pleinement opérationnels et plus on concrétisera ce que les citoyens espèrent et attendent de nous. Le groupe EPY continuera à suivre de très près l’évolution de la situation.